La ville d’Obninsk, fondée le 24 juillet 1956 par une Ordonnance du Présidium du Soviet Suprême de la République socialiste fédérale soviétique de Russie, se trouve dans la région de Kalouga. La ville occupe 4 300 hectares. La population d’Obninsk est de 105 300 personnes (1/10 de la région de Kalouga).
Obninsk s’est illustré bien avant que son nom ait été porté sur les cartes géographiques.
Car c’est ici, à une centaine de kilomètres de Moscou, dans une petite localité entourée de forêts, les physiciens soviétiques ont mis en service la première centrale atomique au monde. Depuis 50 ans beaucoup d’autres innovations ont vu le jour ici : un réacteur à neutrons rapides, un laboratoire météorologique spatial, un centre de formation d’équipages de sous-marins atomiques... On dirait qu’Obninsk est prédestiné au rôle de pionnier, ce qui a été confirmé, une fois de plus, le 6 mai 2000, date à laquelle une Ordonnance du Président de la Fédération de Russie a attribué à la ville le statut de Ville de Science.
La ville a un profil économique varié, combinant la recherche, l’industrie, l’éducation et la médecine. Obninsk est une constellation de dix centres de recherche. Les réalisations obtenues par ses savants dans différents domaines de recherches font partie du patrimoine scientifique mondial. Encore un point fort d’Obninsk : la petite entreprise. La ville compte plus de 2300 PE qui représentent :
Le poids de la petite entreprise dans l’économie d’Obninsk atteint la moyenne européenne, étant plus important qu’à Moscou ou Saint-Petersbourg.
Obninsk se positionne toujours comme un des centres d’activité citoyenne, réalisant les principes et les institutions de la société civile et contribuant à leur promotion. Ses habitants aiment leur ville et prennent une part active à sa vie et son développment.
Découvrez dès aujourd’hui toutes les créations !
Finale wif2010 Préselection wif2010
- Les finalistes (mis à jour)
- Le blog
- Les conférences
- Carte du monde des webdesigners
We love them : Fubiz
- *designers interactifs*
- Blog du Webdesign
- DesignTaxi
- Computerlove
© 2007 - 2010 webdesign international festival | crédits | mentions légales | contact@webdesign-festival.com